Les technologies Open Source pour les objets connectés Octobre 2014

Des téléphones aux vêtements, en passant par des capteurs industriels, les objets connectés envahissent notre quotidien, mobilisent des nombreux industriels et génèrent de nouveaux enjeux techniques. Cette conférence a réuni un panel de professionnels sur Paris et Toulouse qui ont pu découvrir différentes solutions Open Source pour les objets connectés et entendre des témoignages d'industriels. Nous vous invitons à télécharger les présentations de cette conférence.

Les enjeux technologiques qui se cachent derrière ces nouveaux objets sont fondamentaux : gestion de l'information, mise à jour, sécurité, gestion de l'énergie. Toutes ces problématiques sont évoquées au cours de cette conférence. La mise en œuvre efficace des technologies Open Source est une réponse pertinente pour industrialiser le socle de base des objets connectés. 

PREMIÈRE PARTIE

Présentations des experts Open Wide : Pierre FICHEUX, Nicolas AGUIRRE, Jean-Jacques PITROLLE et Julien MASSON. 

DEUXIÈME PARTIE

Plusieurs industriels ont partagé leurs retours d'expérience :

A Paris :

A Grenoble :

A Toulouse

A Toulouse, de gauche à droite : Frédéric CAMPS (LAAS-CNRS), Pierre FICHEUX (OWI), Frédéric JOURDAN (Snootlab) et Nicolas AGUIRRE (OWI). 

Toulouse2_021014-2
20141009_Paris5

A Paris, de gauche à droite : Fabrice DEWASMES (Neopixl), Hervé GORY (Hitronetic), Antonin GOUDE (National Instruments), et Drasko Draskovic (Nodesign.net)