Un centre de R&D dédié à l'embarqué

Open Wide Ingénierie est impliqué dans trois pôles de compétitivité majeurs au sein desquels nous assurons la promotion des logiciels libres dans le domaine industriel : Systematic, Aerospace Valley et Cap Digital.

De par son positionnement de « pure-player » autour des logiciels libres, Open Wide a mis en place dès son démarrage un centre de R&D  dont la vocation première est d’évaluer les principaux composants Open Source dédiés à l’embarqué et de cultiver l’excellence technologique. Par ailleurs, les travaux menés dans le cadre de ces projets de R&D sont reversés aux communautés du libre et contribuent ainsi à enrichir les solutions technologiques pour les rendre plus proches des besoins des industriels. Ce travail de capitalisation bénéficie directement à l’ensemble de nos clients, industriels grands comptes soucieux de mutualiser leurs efforts de R&D et PME technologiques concentrées sur la valorisation de leur savoir-faire.

Ainsi, nous sommes impliqués actuellement sur quatre projets dont les acquis technologiques sont complémentaires :

  • FREENIVI :  ce projet a été porté et est piloté par OPEN WIDE en partenariat avec ESG France pour favoriser l’adoption des technologies libres par les industriels du secteur automobile. Il regroupe deux thématiques importantes pour la prochaine génération de systèmes embarqués automobiles : le développement d’un hyperviseur embarqué permettant de faire cohabiter des process temps réel critiques et multimédia sur une même plateforme hardware, et un environnement dédié à la conception de systèmes multimédia embarqués compatibles GENIVI.
  • LINX : ce projet, piloté par OPEN WIDE, vise à développer une application de lecture automatique de texte en environnement non coopératif pour les personnes malvoyantes.  Il s’agit d’intégrer, sur un terminal de type smartphone (Android et IPhone), des algorithmes complexes de traitement d’images pour la localisation et la reconnaissance de texte.
  • HAKA : ce projet est piloté par la société ARKOON et a pour objectif l’étude et le développement de solutions innovantes dans le domaine de la sécurité réseau. Open Wide Ingénierie intervient comme expert en développement kernel Linux, pour l’intégration des algorithmes et solutions issus des travaux de R&D dans la pile IP du kernel Linux.
  • CAPACITES : ce projet est piloté par la société KALRAY et regroupe un large consortium d’industriels tels que AIRBUS, SAFRAN, Dassault Aviation, etc. autour de la conception et le développement d’une technologie hyperviseur pour processeur fortement multicoeurs pour des applications embarquées complexes. Le rôle d’Open Wide ingénierie est de développer la paravirtualisation du noyau Linux et de son extension temps réel Xenomai pour permettre l’utilisation d’environnements Linux sur cette plateforme.

Par ailleurs, nous avons apporté notre expertise à de nombreux projets qui ont contribué à favoriser la diffusion des technologies issues du logiciel libre dans le domaine industriel :

  • COUVERTURE : utilisation de l'émulateur QEMU pour analyser la couverture de tests d'un logiciel critique embarqué
  • RTEL4I : atelier logiciel basé sur Eclipse pour le développement de produits en environnement Linux Embarqué
  • PARSEC : atelier composé de logiciels libres dédiés à la conception de systèmes embarqués critiques par des méthodes formelles