Le libre : un ecosystème mature

Le Logiciel Libre a longtemps été ignoré par l'industrie en raison des divergences entre les contraintes industrielles strictes et les pratiques du développement libre.

Dorénavant, ces technologies sont largement diffusées dans les projets industriels.

Open Wide Ingénierie est un acteur engagé et incontournable de ce rapprochement depuis 2001.

D'un point de vue technique, des fonctionnalités clés faisaient défaut, tel que le temps réel dur. Elles sont maintenant implémentées et entièrement opérationnelles.

En terme de production, le management et les coûts de support ont également été mis en question. Ils sont dorénavant maîtrisés, ce qui assure aux solutions Open Source un net avantage en terme de TCO (Total Costof Ownership, traduisez Coût total de possession).

D'autre part, le mouvement Open Source devait apporter la preuve de la légalité de sa licence GPL. Cela a pris des années, mais est maintenant acquis et parfaitement connu des acteurs majeurs de l'industrie.

Ce qui frappe aujourd'hui, c'est l'implication croissante des industriels dans les grandes fondations Open Source et les initiatives lancées par les industriels eux-mêmes. Le consortium GENIVI est, à ce titre, un exemple significatif.

Notre expertise a régulièrement été mise à contribution pour réaliser les bons choix et les mettre en oeuvre avec succès.

Quelques exemples de systèmes ayant bénéficié de notre expertise pour leur migration vers le logiciel libre :

  • Les premiers enregistreurs de données embarqués (Thalès)
  • Le premier routeur entièrement libre (Neuf Telecom)
  • La première Gateway Triple Play (Sagemcom)
  • La première plateforme de simulation aéronautique temps réel (Airbus)
  • Les premières maquettes d’IVI (Magnetti Marelli/PSA)

Aujourd'hui, il ne suffit plus d'être pionnier !

Il fallait anticiper le coup d'après : l'adoption massive des technologies du libre dans les projets industriels majeurs.

Nos équipes se sont renforcées pour intégrer des expériences et expertises complémentaires en matière d'ingénierie systèmes et de maîtrise des process de certification. Nous sommes structurés pour être – plus que jamais – un industriel du libre responsable et enthousiaste !