Dassault Aviation Plate-forme de simulation temps réel

Dans le cadre de la mise à jour des bancs de test des équipements de vol, DASSAULT AVIATION a récemment décidé de migrer ses bancs du RTOS LynxOS 4 vers l'environnement Linux et son extension PREEMPT-RT pour le temps réel. Cette évolution logicielle s'accompagnait d'une migration de l'architecture PowerPC vers Intel. L'enjeu du projet est élevé puisque cette architecture est utilisée dans de nombreux bancs de tests.

Un transfert de compétence efficace vers les équipes de Dassault Aviation

La plate-forme matérielle retenue est une architecture x86_64 (i7) utilisant un bus VME. Concernant le système d'exploitation, DASSAULT AVIATION a fait le choix de Linux et son extension PREEMPT-RT pour le temps réel.

L'objectif est de fournir un prototype de banc de test fonctionnel en migrant vers Linux la partie applicative (POSIX) et les pilotes LynxOS 4 dédiés. De plus, la migration ne concerne que les composants temps réel, la partie affichage fonctionnant sous Windows ne devant pas être modifiée suite à l'évolution du coupleur.

Une difficulté concernait le support du bus VME dans l'environnement Linux/PREEMPT-RT. Open Wide Ingénierie est donc intervenu en expertise sur les points suivants :

  • Test et sélections de carte mères
  • Test et sélection des versions du noyau Linux et patch PREEMPT-RT
  • Analyse des tests de performance, migration des pilotes propriétaires vers Linux

Open Wide Ingénierie a également fourni des procédures de test permettant de valider le comportement temps réel de la solution en utilisant Ftrace et Kernelshark.