Thales Communications & Security Chaîne de production d'équipements Linux Embarqué

Thalès Communication & Security conçoit un nombre croissant d'équipements embarqués de haute technologie en environnement Open Source. Se pose alors le défi de la mise en œuvre d'outils de production adaptés au contexte industriel.
Open Wide Ingénierie a conçu et réalisé une chaîne de production complète permettant le déploiement d'équipements industriels basés sur la distribution Debian.

Un exemple significatif de mise en œuvre industrielle d'outils Open Source pour la production de firmware spécifiques et la gestion du cycle de vie des produits (paramétrage, maintenance).

Les outils de la communauté Debian

Les équipes d'Open Wide Ingénierie ont exploité les outils disponibles dans la communauté Debian et les ont étendus afin de répondre aux besoins spécifiques du projet, en particulier pour les aspects tests embarqués et recommandations CELAR. Le point d'entrée du système de production est une description métier de la configuration cible. Outre le firmware prêt à être déployé, l'outillage fournit l'ensemble des tests unitaires permettant la validation du système produit.

Les recommandations CELAR

L'ensemble du projet est basé sur la distribution Debian et doit respecter les recommandations CELAR dédiées aux équipements militaires. L'objectif est de fournir un système de production adapté à la variété des plate-formes matérielles et des configurations logicielles utilisées dans les produits réalisés par THALES C&S.

Une prestation globale dans la durée

  • Mise en place d'un repository local de référence
  • Outil industriel de conception d'environnements Debian embarqués
  • Prise en charge des recommandations CELAR
  • Conception d'un mécanisme modulaire de tests embarqués
  • Transfert de compétences
  • Support et expertise à la demande
  • Accompagnement lors d'évolutions